jeudi 10 novembre 2016

La lente remontée en puissance de l'armée de l'Air malienne

Où en est l’armée de l’Air malienne depuis un précédent état des lieux datant de mars 2013 ?

Soutenue par les plus hautes autorités maliennes, notamment le ministre de la Défense et des Anciens Combattants Tiéman Hubert Coulibaly remplacé depuis septembre par Abdoulaye Idrissa Maïga, sa remontée en puissance est lente, mais réelle. Il faut dire qu'elle part de loin : début 2015, les hommes reconnaissables à leur treillis bleu foncé et à leur béret bleu ne disposaient que de 5 à 6 appareils légers type Tétras en état de vol. Avec les récentes livraisons et celles à venir très prochainement, le bilan est bien différent, même si les défis demeurent importants.

Intégrer l'armée de l'Air au sein des Forces armées maliennes (FAMA)

Epaulée par le volet conseil de la mission européenne EUTM-Mali, la modernisation de l'armée de l'Air s’inscrit dans la nouvelle Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) définitivement votée début 2015. Elle est mise en application sous la direction du chef d’état-major de l’armée de l’Air (en poste depuis 2012), le colonel-major Souleymane Bamba, figure historique (au caractère bien trempé...) de cette armée de l’Air qui fêtait en 2016 ses 40 ans.

lundi 7 novembre 2016

Hommage au maréchal des logis-chef Jacq mort pour la France au Mali : RDV mercredi sur le Pont Alexandre III à 11h15 !

Avant les Honneurs militaires rendus en privé aux Invalides pour le maréchal de logis-chef Fabien Jacq (du 515ème régiment du Train de La Braconne), mort pour la France au Mali, soyons nombreux sur le Pont Alexandre III (Paris) le 09 novembre à 11h15 pour un dernier hommage digne et silencieux lors du passage du convoi funéraire.
 
 
 
Pour ne pas oublier nos morts, ni nos blessés de guerre.
 
Et pour tous ceux qui ne pourraient être sur Paris, à chacun de leur rendre hommage, d'une manière à déterminer par chacun, respectant les mêmes principes que ceux qui guident l'hommage à Paris : aucune récupération politique, une présence digne, silencieuse et fraternelle.