mercredi 25 décembre 2013

Joyeux (et saint) Noël à tous ! Et à l'année prochaine ! (+ best-of 2013)

Un très joyeux (et saint) Noël à vous tous et à tous vos proches. Une pensée plus particulière pour tous ceux qui, en opérations, seront loin de leur famille.
 
 
L'année 2013 se termine. Une année qui a encore apporté son lot de passionnants échanges et de riches rencontres. Gageons qu'il en soit de même en 2014.
 
Lors de l'année écoulée, Mars Attaque a pris, grâce à vous, une autre dimension, notamment avec un bond significatif en termes de nombre de lecteurs et de reprises dans les médias. Merci.
 
Pour patienter d'ici l'année prochaine, voici un rapide récapitulatif des articles de l'année que vous avez le plus consulté (et dont les réflexions restent globalement d'actualité) :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Enfin, n'oubliez pas, en plus des commentaires en bas des articles, il est aussi possible d'échanger en suivant Mars Attaque sur le compte Twitter ou sur la page Facebook.
 
A l'année prochaine !

dimanche 15 décembre 2013

Centrafrique : pourquoi ne pas envoyer la Gendarmerie nationale ? (+ MAJ 1 + 2)

Quelles sont les raisons qui empêcheraient le déploiement d'éléments de la Gendarmerie nationale, en particulier d'escadrons de gendarmes mobiles (EGM), dans le cadre de l'opération Sangaris ? 


La réponse apportée à la grave crise à Bangui et dans de larges territoires de la République centrafricaine (RCA) gagnerait à être complétée par des acteurs autres que ceux des trois armées. La France tirerait des bénéfices certains de la spécificité de cette autre composante des forces armées.

Des gendarmes déjà présents...

Ce déploiement de gendarmes se ferait en plus de celui déjà effectif de : 
  • la prévôté (police judiciaire au sein des armées présente dès lors qu'une force interarmées est déployée en opérations extérieures) ;
  • des éléments en charge de la protection des intérêts français (de l'ambassade de France à Bangui et de certaines autres emprises) ;
  • des gendarmes de la coopération technique et structurelle auprès de la gendarmerie et de la police centrafricaine dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS). 

mardi 10 décembre 2013

Publication - 45 ans d’opérations militaires françaises en RCA (CDEF)

La dernière livraison de la Lettre du RETEX du CDEF (téléchargeable ici en PDF) est consacrée à un retour sur 45 années d’opérations militaires françaises en Centrafrique, alors que se déroule l’opération Sangaris. Par rapport à l'article rédigé sur Mars Attaque il y a quelques semaines, des ajouts ont été effectués, notamment sur les événements les plus récents qu'a connu la RCA.
 
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/content/download/4953/68228/file/08_45_ans_en_RCA.pdf
 
Via un format court (de 5 à 8 pages), les "Lettre du Retex" (cf. ici) sont des notes exploratoires et réactives, puisant dans les sciences et les expériences les plus diverses pour éclairer l’actualité tactique. Le CDEF (Centre de doctrine d'emploi des forces) est un organisme rattaché auprès du chef d'état-major de l'armée de Terre qui vise à assurer la cohérence du corpus doctrinal de l'armée de Terre.
 
 
Merci au colonel Goya (La Voie de l'Epée) de m'avoir offert l'opportunité de cette publication, surtout pour un organisme auprès duquel j'ai passé, il y a quelques temps, 2 enrichissantes années.
 
Je présente mes condoléances aux familles et aux camarades des 2 militaires tués au combat ce matin. Je ne peux qu'inviter les lecteurs à rester mobilisé lors de l'annonce des dispositions pour l'hommage national qui sera leur sera rendu, notamment en cas d'invitation à venir se recueillir au passage de leur convoi sur le pont Alexandre III (Paris). Nous ne vous oublions pas !
 
 

L'un,  le marsouin de 1ère classe Antoine Le Quinio, avait 22, l'autre, le marsouin de 1ère classe Nicolas Vokaer, avait 23 ans. Ils avaient moins de 3 ans de service et déjà 2 à 3 MCD (missions de courte durée) et OPEX (opérations extérieures) au compteur. Aujourd'hui, ils sont morts pour la France au combat. Retenons cette image d'une belle jeunesse française !

samedi 7 décembre 2013

La coopération militaire française avec l'Afrique : un changement dans la continuité ? (+ MAJ)

Hier, lors de son allocution en ouverture du Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, le président de la République (cf. le verbatim) a longuement évoqué les apports de la coopération militaire française (et dans une moindre part, européenne) en Afrique. Certains, découvrant sans doute ce qui est fait depuis des décennies dans ce cadre, n’ont pas manqué d’évoquer la rupture que le discours présidentiel apporté. Sachons raison garder, et revenons brièvement sur le changement dans la continuité que ses orientations apportent.
 
 

Café AGS : guerre et environnement, avec Jean-Michel Valantin (le 12/12/13 - Paris 7ème)


lundi 2 décembre 2013

Kidal - Attention danger : retour de l'inefficience ? (+ MAJ)

Si il est extrêmement restrictif de ne retenir que ce qui se passe à Kidal pour juger de la situation dans le Nord du Mali, force est de constater que cette localité concentre les attentions, influençant le regard porté sur la rémission pleine d'embûches du Mali. Espace-symbôle par excellence, Kidal est le lieu où une partie des militaires, notamment français, pourraient renouer avec des missions caractérisées par l'inefficience, l'outil militaire ne pouvant se substituer à l'absence d'avancées visibles dans d'autres domaines.


Kidal, l'exemple d'un espace symbole

Située au Nord du Mali dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, presque à équidistance entre le cercle de Gao et la frontière avec l’Algérie, la ville de Kidal est un de ces "espaces-symboles" qui cristallisent l’attention politique et médiatique des audiences locales, nationales et internationales (cf. sur Géographie de la ville en guerre). C'est un "espace-scène" de la violence symbolique où chaque acteur se donne à voir, comme l'explique Bénédicte Tratnjek.