lundi 29 avril 2013

Le #LBDSN nouveau : des bonnes idées, des paris et la réalité

Attendu par certains, redouté par d'autres, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale est là. De bonnes idées et de sacrés paris. 
 
Voici quelques points qui ne parleront pas, je laisse cela à d'autres, du montant du budget alloué (le pire, qui n'était pas seulement un repoussoir quoiqu'en dise certains, est, pour le moment, évité; est-ce réjouissant pour autant ?), ni des réductions du contrat opérationnel (alors même que des paris pèsent sur l'atteinte réelle de certains contrats...), ni des, hélas, nouvelles réductions d'effectifs (une unité fermée ne se ré-ouvre pas, dixit le CEMAT).

Une sincère pensée aux personnels de la Défense encore pris dans "une réforme perpétuelle" qui n'en finit pas (34.000 postes lors de la prochaine LPM dont au moins 20.000 nouveaux, c'est 54 fois les 629 licenciements secs de Florange. Et sans broncher...). Sur le coup (en termes de chiffres brutes), l'opposition ne pouvant pas dire grand chose... Soupirs.


Qu'est ce qu'est le LBDSN 2013 ? D’un nouvel (le dernier ?) essai pour (re)lancer l'Europe de la Défense à quelques mois du Conseil européen de décembre 2013 ? D’une priorité mise (une nouvelle fois) sur le renseignement ? De l’Outre-mer mais sans les moyens (notamment navals) nécessaires ? De la cyberdéfense, déjà pour une bonne part abordée en 2008, mais avec une nouvelle dimension ? Le premier Livre blanc après notre retour dans un certain nombre de structures de l’OTAN ? Un peu tout à la fois, parfois non sans brio, en donnant des impulsions à traduire dans les faits.
 

samedi 6 avril 2013

Actes du colloque "De l'économie de guerre à la guerre économique" (1er juillet 2011)

Interroger le lien entre "guerre" et "économie".

Le 1er juillet 2011, s'était tenu à l'Ecole Militaire un colloque intitulé "De l'économie de guerre à la guerre économique"

Grâce à la ténacité (à saluer) de son organisateur principal, Olivier Kempf (EGEA), et avec l'aide de Nicolas Mazzucchi (Polemos) et Jacques Hogard (EPEE), les actes de ce colloque sont aujourd'hui disponibles chez L'Harmattan.


Je ne saurais que trop vous conseiller de vous y plonger afin d'interroger via les différentes contributions les liens existant entre la guerre et l'économie.

J'avais à l'époque présenté une contribution sur un des procédés de guerre économique, l'emploi des normes pour contraindre ses alliés au sein d'une coalition, au moins autant que ses adversaires.

lundi 1 avril 2013

Café stratégique @ags_blog - Séries TV et sécurité internationale (11 avril 2013 à 19h)


N'hésitez pas à transmettre l'information autour de vous...

Les cafés stratégiques d'AGS : souvent copiés, jamais collés...