samedi 30 mars 2013

A saluer - Cybertalk(s) et autres discussions compréhensibles par tous

Vous l'avez peut-être remarqué, sur Mars Attaque peu d'articles sur le "cyber". 

Ce n'est pas la marque d'un quelconque snobisme pour ne pas succomber à LA mode stratégique actuelle, mais c'est bien parce que j'y connais rien sur le sujet et que je ne veux donc pas me lancer dans un inconnu on maîtrisé. 

D'autant plus que des personnes beaucoup plus qualifiées que moi, notamment parmi mes petits camarades d'AGS (Cidris, Yannick Harrel - cf son dernier ouvrage sur la cyberstratégie russe, Si vis pacem, etc.), sont largement en mesure de vous apporter les éclairages dont vous êtes demandeurs.

Mais ce n'est pas pour cela que, je ne m'intéresse pas au sujet. Culture générale et ouverture au monde d'aujourd'hui m'oblige. Mais bon, sur le sujet, il faut mieux me parler lentement et répéter 2 fois.


C'est donc, non sans plaisir, que je découvre l'existence de "Cybertalk", des courtes émissions (6 à 10 minutes) avec quelques vraies figures de ces questions : le contre-amiral Coustillère (EMA/cyber), le sénateur Bockel, l'expert (le vrai, pas celui tombé de la dernière pluie) Nicolas Arpagian, etc.

Ces émissions sont disponibles librement sur Internet, et se veulent didactiques puisque voulues à l'origine pour assurer la formation continue des cadres du ministère de l'Intérieur et la sensibilisation du grand public sur ces problématiques : cybercriminalité, grands enjeux, rôle de la gendarmerie, etc.


Alors bon visionnage des 5 premiers numéros de cette WebTV...

Aucun commentaire: