mercredi 27 avril 2011

La puissance militaire américaine en 5 questions

Édouard Chanot qui tient l'excellent blog Le Bulletin de l'Amérique, dont j'avais signalé l'existence il y a peu, m'a posé quelques questions sur la puissance militaire américaine : son présent et son avenir, la questions sur les SMP, l'influence de ce modèle ou encore le rapport politico militaire. Les réponses sont visibles ici.
Bien qu'ayant essayé d'être à la fois court, précis et pédagogique, je ne prétends pas détenir LA vérité sur ces questions. Vous êtes donc tous invités à critiquer, commenter ou compléter mes explications. Quoiqu'il en soit, qu'il soit encore une fois remercié pour son flatteur appel à contribution.

PS : comme signalé à la fin de l'article, je conseille vivement le dernier et récent ouvrage du général (2S) Vincent Desportes sur ces questions : Le Piège Américain - Pourquoi les Etats-Unis peuvent perdre les guerres d'aujourd'hui? Sans aucun doute un futur must, à la lecture particulièrement abordable.

Aucun commentaire: