mardi 14 décembre 2010

Lecture (s) - De l'Angola au Vercors même combats!

La dernière livraison des publications du Centre de Doctrine d'Emploi des Forces (CDEF) vient de tomber avec pas moins de deux Cahiers de la Recherche Doctrinale consacrés à des cas de figure opposés géographiquement : l'Angola et le Vercors.

Le premier, rédigé par un habitué en la personne d'Antonin Tisseron, traite de la guerre d'indépendance en Angola et des guerres civiles qui suivirent. Cette analyse d'un conflit exotique et inconnu se révèle particulièrement instructive pour suivre les différents acteurs : Portugal, Afrique du Sud, UNITA, communauté internationale, mercenaires, etc.
Le deuxième s'intéresse au cas du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale et à la difficile mise en application des principes de guérilla par les maquisards dans ce massif. Si la résistance française est souvent prise comme exemple d'insurrection, elle est finalement rarement traitée. C'est maintenant chose faite à travers ce prisme d'analyse.

PS: un agenda professionnel plus que chargé m'empêche de publier régulièrement sur ce blog, au moins jusqu'à la fin de cette semaine. Je m'en excuse auprès de vous, chers lecteurs. Par contre, il est toujours possible de me suivre grâce à mon fil Twitter où je publie mes dernières lectures.

Aucun commentaire: