vendredi 4 juin 2010

Violence et contre-violence en zone urbaine

On me prie de signaler la sortie de l'ouvrage « Émeutes, terrorisme, guérilla… Violence et contre-violence en zone urbaine » écrit par les généraux (2S) Loup Francart et Christian Piroth.

Le premier dirige depuis sa création le cabinet de conseils Eurocrise tandis que le second assure des études opérationelles au profit des armées françaises. L'un comme l'autre animent le débat stratégique français depuis de nombreuses années (maîtrise de la violence, action en zone urbaine, agir dans le champ psychologique, etc.).
Un ouvrage apportant des réponses au problème de la violence collective en zone urbaine dans les conflits et crises rencontrés un peu partout dans le monde. Une démarche intéressante à découvrir, un guide pour la réflexion. En effet, si de nombreux auteurs traitent de la guerre en ville, très peu ont abordé la lutte contre les formes de violence collective dans les zones urbaines, que celles-ci soient spontanées ou organisées, depuis les mouvements de foule et les affrontements entre communautés jusqu’au terrorisme, à la guérilla ou à la criminalité.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de l’évolution du contexte urbain des opérations et s’attachent plus particulièrement aux aspects humains et aux réseaux urbains qui conditionnent l’emploi des forces autant que les aspects physiques de la ville. Ils caractérisent les différentes formes de violence en analysant leurs objectifs, leur stratégie et leurs modes opératoires et surtout proposent des stratégies de réponse adaptées à chacune d’elles. Le propos se situe au niveau politico-stratégique et militaro-stratégique, les aspects tactiques ayant déjà fait l’objet de nombreux développements. Cette approche permet de définir une vision française de ce type d’engagement, vision plus politique, moins technocratique et donc plus humaine que celle d’autres doctrines occidentales.
En voici une autre présentation ainsi que la table des matières extrêmement détaillée. Les lecteurs de ce blog bénéficieront sans doute prochainement d'une fiche de lecture après sa future consultation...

Aucun commentaire: