lundi 14 décembre 2009

C-IED à la britannique

Alors que le nombre de soldats britanniques tués depuis janvier 2009 en Afghanistan a dépassé la centaine, que le débat Outre-Manche fait rage sur la suffisance ou non des équipements du contingent britannique, et que la prochaine grande conférence internationale sur l'Afghanistan aura lieu le 28 janvier à Londres, Gordon Brown a rendu visite ce week-end aux troupes de Sa Majesté.

Pour la petite anecdote, c’est la première fois qu’un Premier Ministre britannique passe la nuit au milieu des militaires depuis Winston Churchill (tout un symbole…). Si notre ministre de la Défense a déjà passé et repassera cette année le réveillon au milieu des troupes, l’expérience n’a jamais encore été tentée par la France avec des cibles de plus haute valeur. Il est vrai que nous n’avons pas la culture américaine ou anglo-saxonne des visites inopinées d’autorités sur le terrain.


En tout cas, cette visite permet d’en savoir un peu plus sur la menace que représentent les IED en Afghanistan (de janvier à décembre 2009, 258 membres de la Coalition en sont morts), et en particulier dans la province du Helmand, ainsi que les mesures mises en place pour la contrer. Pour une deuxième petite anecdote, les bombes, dont la taille a sensiblement grossi ces derniers mois, sont généralement conçus avec de l'engrais. C’est du fertilisant agricole potentiellement explosif qui est d’ailleurs souvent distribué par des PRT, peu regardantes sur le possible double emploi de ces gracieux dons… Le serpent qui se mord la queue !

Troops in Afghanistan find roadside bomb every two hours

IED’s are responsible for more than 80 per cent of lost British lives”

En conséquence, un nouveau fond budgétaire a été annoncé par le secrétaire à la Défense Bob Ainsworth, lui aussi du voyage. Plus de 150 million de £ sur trois ans sont consacrés à la lutte contre les IED’s. Ces crédits initialement consacrés à d’autres programmes de Défense sont réorientés vers cette priorité.
  • 50 million seront dévolus à l’entraînement des troupes en Grande-Bretagne. Un effort particulier sur l’entraînement collectif sera fait en parallèle de la formation de 200 nouveaux spécialistes anti-IED qui seront projetés à l’automne 2010.
  • 400 détecteurs manuels seront commandés en « urgences opérationnelles » grâce à une procédure simplifiée pour la valeur de 10 million de £.
  • De nouveaux robots de déminage seront déployés sur le théâtre.
  • Le nombre d’heures de vols des drones Hermes (des heures de vol supplémentaires achetées à Thalès), Reaper ou Desert Hawk (grâce à des achats de pièces détachées) sera augmenté.
  • Dès réception au printemps, des véhicules haute-mobilité (ou VHM qui permettent de s'affranchir des axes) de type Warthog seront envoyés de même que des véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) de type Ridgback.
  • Enfin, un centre de coordination du renseignement est ouvert.

Nous n’en sommes pas encore au niveau de la réponse globale de la Task Force Thor américaine spécialement dédiée à la lutte contre les IED et à l’ouverture des itinéraires dans une large moitié sud du pays, mais nous n’en sommes pas loin.

Aucun commentaire: