samedi 28 juin 2008

Antoine-Henri Jomini.

Contemporain et aussi un peu rival de Clausewitz, le général Jomini est né en 1779 en Suisse. Servant successivement sous les ordres de la Suisse, de la France comme chef d'Etat-major du maréchal Ney et enfin sous les ordres de la Russie, c'est un observateur de premier plan de toutes les campagnes napoléoniennes dont il se sert grandement pour illustrer ces propos dans son ouvrage intitulé Précis de l'art de la guerre rédigé en 1838. Ayant eu tout d'abord une influence sur les conceptions de toutes les armées européennes, ces écrits traverseront l'Atlantique et vont être régulièrement cités au sein de l'US Army.

"La supériorité d'armement peut augmenter les chances de succès à la guerre; elle ne gagne pas seule les batailles, mais elle y contribue."

"L'armement des armées est encore susceptible de beaucoup de perfectionnements, et celle qui prendra l'iniative de ces améliorations s'assurera de grands avantages."

"Les nouvelles inventions qui ont eu lieu depuis vingt ans, semblent nous menacer d'une grande révolution dans l'organisation, l'armement et même la tactique des armées. La stratégie seule restera avec ses principes, qui furent les mêmes sous les Scipion et les César, comme sous Fréderic, Pierre le Grand et Napoléon, car ils sont indépendants de la nature des armes et de l'organisation des troupes."

"La stratégie est l'art de faire la Guerre sur la carte, l'art d'embrasser tout le théâtre de la Guerre. La tactique est l'art de combattre sur le terrain où le choc aurait lieu. La logistique n'est au fond que la science de préparer ou d'assurer l'application des deux autres."

Aucun commentaire: